Ville de toulouse

Logements sociaux : Toulouse grande favorite !

En 2013, la région Midi-Pyrénées s’est montrée particulièrement dynamique en terme de construction de logements sociaux. A elle-seule, la ville de Toulouse a vu sortir de terre 1545 logements de ce type, notamment des logements sociaux familiaux.

Les communes de Toulouse Métropole n’ont pas à rougir. L’année dernière, ce sont près de 2500 nouveaux logements qui ont vu le jour aux alentours de la ville rose. Rappelons à ce sujet que, si les lois fiscales comme la loi Duflot ont contribué à ce bon résultat, la politique urbaine et le dynamisme économique y ont largement contribué.

Avec cette politique de l’habitat et cette approche toujours plus dynamique de la problématique de construction, la Haute-Garonne est, depuis 2013, le premier département après Paris pour la construction de logements sociaux.

Même si bâtir de nouveaux logements a redoré le blason de l’habitat toulousain, ce ne sont pas moins de 4000 habitations dégradées qui ont été signalées dans l’année, dont 80% dans le centre ville de Toulouse. Une campagne de communication a été lancée auprès des propriétaires. Il s’agit principalement des quartiers d’Arnaud Bernard et Belfort. Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions au clair, mais les résultats concernant leur réhabilitation sont déjà très prometteurs.

L’objectif de Toulouse Métropole est de construire 6300 logements par an, dont 3000 à Toulouse.

Pour en savoir plus : le site officiel de Toulouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*