appartement - location

Fini le casse-tête de la recherche d’appartement !

A la recherche d’appartement ? Tour d’horizon sur la méthodologie à adopter

Avant de devenir locataire, la recherche d’appartement peut s’avérer difficile. Surtout dans les grandes villes comme Toulouse. Il faut trouver d’une part un logement qui convienne à vos besoins, mais aussi que le loyer et les charges locatives rentrent dans vos frais. Sans oublier que votre dossier doit satisfaire le propriétaire !

Pour faciliter vos recherches et assurer la validation de votre dossier, voici quelques conseils pratiques.

Etudiez bien le quartier

Quartier_Arnaud_Bernard - locationAvant d’effectuer votre recherche d’appartement, assurez-vous que le logement soit proche des transports en communs et des services de proximité.

Essayez de cerner le cadre de vie, l’ambiance et la vie de quartier. Des commerces et des espaces verts sont bien entendu des plus, quand on cherche à s’installer.

Enfin, pensez à verifier le niveau sonore du quartier ou des rues avoisinantes et distinguez les zones bruyantes (gare de train, de bus, chantier en cours, rocade proche, etc.). Ceci vous évitera les mauvaises surprises !

Fixez-vous un loyer maximum

Etablissez un budget global. Ce budget doit tenir compte du loyer mais également des charges annexes (électricité, gaz, internet, etc.) et du dépôt de garantie lorsque le bail le prévoit. Sachez que le dépôt de garantie ne peut pas dépasser 2 mois de loyer (hors charges).

Lisez bien le contrat et évitez les mauvais bailleurs

papiers-vrac - locationCertains bailleurs peu scrupuleux peuvent vous proposer des clauses illégales ou abusives (durée de bail irrévocable, paiement des réparations locatives en fin de jouissance, droits de visite obligatoire pendant les congés du locataire, frais de renouvellement de bail, etc.).

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à solliciter l’avis d”un professionnel.

Dans tous les cas, ne payez jamais avant la signature du contrat !

Préparez bien votre dossier

Sachez que vous êtes nombreux à réaliser cette recherche d’appartement idéal. Pensez donc à avoir un dossier complet, préparé en amont et bien rédigé. Tout oubli ou document justificatif manquant nuira à vos possibilités d’obtenir votre logement.

La visite du logement

La visite du logement est un moment capital. Un examen approfondi de son état peut vous éviter des surprises désagréables.

Restez bien concentré et regardez tout autour de vous. Imaginez vos meubles en place. Établissez un état des lieux le plus précis possible afin de repérer les éventuelles dégradations et éviter qu’elles vous soient imputées à tord.

Être courtois et souriant

C‘est le propriétaire ou l’agence qui décide de votre cas et non l’inverse. Pensez à votre présentation, soyez souriant et agréable en toute circonstance.

Respectez vos obligations

billets-reveil - recherche appartementPensez à respectez les délais de versement du loyer pour ne pas que vos relations avec le propriétaire se dégradent.

Si vous avez des soucis dans le paiement du loyer, nous vous conseillons d’être franc jeu avec votre propriétaire et de lui expliquer votre situation momentanée. Il sera sans doute plus conciliant et compréhensif.

 

Les conseils de Stéphane Plaza

recherche-aaprt-ou-maison

La recherche d’appartement, si vous êtes étudiant :

“ Le plus important c’est d’avoir un dossier complet pour rapidement se positionner pour une location. Si vous avez déjà été locataire, une lettre de votre ancien propriétaire est bienvenue. Si la location s’est bien passée, c’est un petit plus.”

La recherche d’appartement, si vous êtes dans la vie active :

“ Il faut se montrer motivé et ne pas critiquer en permanence le bien que vous visitez. En revanche rien ne vous empêche de vérifier correctement les robinetteries et fermeture des portes par exemple. Si vous avez déjà été locataire, une lettre de votre ancien propriétaire est bienvenue. Si la location s’est bien passée, c’est un petit plus.”

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*