Location saisonnière : quelles sont les opportunités de louer pour une courte durée ?

La location saisonnière, c’est une location consentie pour une courte durée qui peut être convenue à la semaine, à la quinzaine ou au mois.

La saison renvoie à une durée qui n’excède pas celle d’une saison d’été ou d’hiver, c’est-à-dire 90 jours. Cependant la loi peut se montrer plus souple en acceptant des locations étudiantes en locations saisonnières, par exemple.

Interior Concept 3D

Location saisonnière : pour qui ? pour quoi ?

On distingue 3 types de locations saisonnières : les locaux non classés, les meublés de tourisme et les meublés labellisés. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut privilégier les locations classées et/ou labellisées.

  • locaux non classés : les propriétaires ne souhaitent pas accomplir les formalités pour permettre de classer leur logement dans un label existant. Ces locations ne sont pas soumises à des normes de confort et aucun contrôle n’y est exercé.
  • meublés de tourisme : les meublés de tourisme répondent à des normes de confort et d’habitabilité fixées par décret. Ils sont répartis en 5 catégories, de 1 à 5 étoiles, selon leur confort et leur situation.
  • les meublés labellisées : Il s’agit des locaux meublés qui répondent aux normes de confort du label « Gîtes de France ». Dans chaque département, les représentants de ces labels vérifient l’état intérieur et extérieur du bien, ses équipements, son niveau de confort, ainsi que son environnement.

chateauTER2

Les points forts d’une location saisonnière

  • Liberté : c’est vous qui choisissez la disponibilité de votre logement
  • Sécurité : la caution et le loyer sont payés d’avance
  • Rentabilité : vous rentabilisez votre bien pendant votre absence et compensez vos dépenses
  • Sérénité : certains sites internet, qui mettent en relation clients et propriétaires, propose un entretien de votre logement. Vous partez donc l’esprit plus tranquille.
  • Fiscalité : vous pouvez bénéficier d’un régime fiscal avantageux (entre 15 et 20% de l’investissement, selon les dispositifs). Le loyer perçu et le gain fiscal sont autant de recettes directes.

Interior 3D view

Quelques conseils et précautions

La location saisonnière engendre plus d’avantages que d’inconvénients. Mais pour en bénéficier à 100%, le propriétaire doit être minutieux. En effet, ce type de location demande beaucoup de rigueur dans l’entretien de son logement et les locations successives.

La France est le premier pays touristique au monde. Les locations saisonnières ou de vacances sont donc très recherchées.  En mettant votre bien à la location pour des touristes ou des courts séjours, vous vous offrez la possibilité d’avoir quelques retombées financières.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, soignez la qualité de votre logement. Votre mobilier et vos équipements divers (télévision, internet, barbecues, piscine, literie, etc.) doivent être de vrais points forts.

N’hésitez pas à valoriser votre logement avec un descriptif détaillé et des photos mettant en évidence le confort des lieux.

billets-reveil - recherche appartementD’un point de vu de la sécurité financière de votre location, la caution et le choix du garant vous assurent le paiement de la location et prévient l’insolvabilité éventuelle du vacancier.

Le dépôt de garantie a également vocation à sécuriser la location. Cette somme, convenue dans le contrat de location, est engagée uniquement pour couvrir les détériorations éventuelles. Ceci implique donc de réaliser un état des lieux préalable. Enfin, les arrhes, conservés par le propriétaire, soldent la réservation de la location saisonnière. Ils sont encaissés en cas d’annulation du séjour, ce qui permet de remettre le bien immobilier immédiatement en location.

AvantagesInconvénients
Le bail peut être conclu pour une durée plus courte et être soumis à un préavis moins longPlus grande implication du bailleur en cas de gestion directe
Les loyers des meublés sont généralement supérieurs à ceux des locations non meublées
Le risque d’impayés est plus faible et les prélèvements obligatoires sont moins lourds (les loyers étant imposables dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux et non dans celle des revenus fonciers)

 

1 commentaire

  1. Bonjour, je poste ce commentaire pour vous faire part de la disponibilité d’un contrat de location saisonnière entre particuliers sur locationsaintjeandeluz.fr, respectueux des clauses mentionnées sur le site Service-Public.fr, le site de l’administration française. Ce formulaire interactif, que vous pourrez enregistrer, vous permettra de gagner du temps dans la gestion de votre location saisonnière. Ce service gratuit est accompagné d’un état des lieux, profitez en!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*