ptz toulouse

Devenir propriétaire à Toulouse grâce au PTZ.

Le prêt à taux zéro, dit PTZ, est un prêt immobilier sans intérêt mis en place par le ministère du Logement. Il permet aux foyers à revenus modestes et aux classes moyennes d’accéder plus simplement à la propriété. En 2016, le prêt à taux zéro (PTZ) fait l’objet de nouvelles dispositions afin de soutenir davantage le marché de l’immobilier neuf en France : une bonne nouvelle pour les futurs propriétaires et les promoteurs immobiliers.

Le Prêt à Taux Zéro 2016 : ce qui a changé

Le 1er janvier 2016, les nouvelles dispositions du prêt à Taux Zéro (PTZ) sont entrées en vigueur : elles présentent des bénéfices encore plus intéressants pour les personnes souhaitant acheter leur premier logement neuf en résidence principale à Toulouse.

Le PTZ 2016 présente 4 améliorations majeures pour les futurs propriétaires :

  • la possibilité de financer jusqu’à 40% de leur acquisition
  • la possibilité de différer les remboursements pour une période de 5, 10 ou 15 ans,
  • une période de remboursement de 20 ans minimum,
  • des plafonds de revenus plus élevés.

Les conditions d’éligibilité au PTZ

Suite aux élargissements adoptés pour le prêt à taux zéro 2016, un plus grand nombre de foyers français est aujourd’hui concerné par le dispositif et ce notamment, grâce à une augmentation des plafonds de ressources. En effet, pour pouvoir bénéficier du PTZ, les ménages français doivent répondre à des seuils de revenus déterminés par la loi.
Les plafonds de ressources sont définis selon la localisation de la maison ou de l’appartement neuf qu’ils souhaitent acheter mais aussi en fonction de la composition du foyer.

Par ailleurs, le logement doit répondre à certaines exigences : il doit s’agir d’un logement neuf et répondre aux normes énergétiques en vigueur (RT 2012 et label BBC).

Enfin, le PTZ ne concerne que les primo-accédants, c’est-à-dire les personnes qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale les deux dernières années.

Ces conditions d’accès sont détaillées dans l’article « Le prêt à taux zéro en 2016 : faisons le point », sur le site d’information immobilière Popimmo.fr.

Acheter un logement neuf à Toulouse avec le PTZ

Vous envisagez d’acheter une maison ou un appartement neuf dans la région toulousaine ? Sachez que la ville de Toulouse et les principales communes de son agglomération se situent en zone B1 du PTZ. En prenant en compte les tableaux récapitulatifs présents sur Popimmo.fr, nous illustrerons ce cas en prenant en exemple un ménage composé d’un couple et d’un enfant.

Si le foyer souhaite bénéficier du prêt à taux zéro, leurs revenus annuels ne devront pas excéder un plafond de 51 000€. S’ils remplissent les conditions de ressources, ils pourront alors financer jusqu’à 92 000€ du bien immobilier neuf qu’ils voudront acheter avec ce prêt immobilier sans intérêt.

La composition du foyer détermine également la durée du prêt qui varie entre 20 et 25 ans pour diminuer le montant des mensualités de remboursement. Le prêt sera alors divisé en 2 phases distinctes : une phase de différé (de 5, 10 ou 15 ans) durant laquelle le ménage ne remboursera que le prêt immobilier classique contracté auprès de sa banque, puis la phase effective de remboursement de son PTZ.

1 commentaire

  1. Merci au ministère du logement pour cette nouvelle disposition !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*