Comment bien choisir son agence immobilière ? Dans quelles conditions opter pour un contact direct entre particuliers ?

Les agences immobilières : des garanties fortes mais payantes !

Maison-mains agence immoDe nombreuses garanties vous sont assurées par les agences immobilières lors de la signature de votre bail. Elles ne sont pas obligatoires mais vous permettent d’encadrer votre opération par des professionnels et de réduire les risques. Explications.

L’achat – la vente

Passer par une agence pour un achat ou une vente c’est avoir un large choix de biens, bénéficier d’une expertise et de conseils pros. En cas de vente, vous êtes plus visible (surtout quand les agences travaillent en réseaux), ce qui assure une vente plus rapide. Votre conseiller peut également vous aider gratuitement à estimer votre bien.

La transaction d’un bien par une agence immobilière est certifiée et le conseiller engage sa responsabilité en cas de délits observés. Il faudra néanmoins accepter de rétrocéder une partie du montant de l’opération en honoraires (entre 4 et 10 % du prix d’achat ou de vente).

Après l’achat, un gestionnaire privé peut vous aider à gérer votre bien (gestion administrative et fiscale). Cette gestion privée vous assure également de nouvelles garanties (vacance locative, carence locative, dégâts, etc.). Dans la plupart des cas, les agences immobilières assurent également cette gestion immobilière.

La location

Les agences immobilières vous offrent un large choix de biens à la location. Elles facilitent également la sélection de biens qui correspondent à vos critères. Elles organisent les visites. Bref, vous ne vous occupez de rien !

Les honoraires varient en fonction du loyer et correspondent, dans la plupart des cas, à l’équivalent d’un mois de loyer.

Choisir un particulier : une relation souvent basée sur la confiance

for-saleAchat, vente ou location : même combat ! L’avantage principal de s’adresser à un particulier est la réduction des frais. Par contre, peu de garanties vous seront assurées en cas de problèmes avec votre logement. En cas de litiges, vous êtes cependant en droit d’utiliser votre garantie des vices-cachés.

La confiance est donc de mise dans un tel cas, mais peut vous faire économiser de précieuses sommes !

A la suite de votre achat, vous pouvez décider soit de gérer vous-même votre logement soit d’optez pour un gestionnaire privé.

Agences vs. Particulier : le récap’

 AvantagesInconvénients
Agence immobilièretransaction immobilière protégée
conseil personnalisé
facturation des honoraires entre 4 et 10 % du prix d’achat, de vente ou équivalent à d’environ 1 mois de loyer (+caution de l’appartement)
coûts des travaux pris en charge (dans la mesure où vous n’êtes pas responsable du dégât)
demande personnalisée (correspond à vos critères et vos objectifs)
temps lié aux démarches administratives réduit
large panel de biens
estimation gratuite de votre bien
meilleure visibilité sur le marché (surtout si l’agence travaille en réseau)
démarches administratives prises en charges (visites, dossier, etc.)
Avec un particulier réduction des frais d’achat ou de location (hors caution)peu de garanties en cas de litiges
contact direct avec le propriétairerecherche d’appartement souvent plus compliquée et chronophage
vision plus claire et moins faussée des faiblesses de l’appartement (les propriétaires sont souvent plus réaliste sur la description de l’état du logement)loyer peut être aussi élevé qu’en agence

1 commentaire

  1. Je vous remercie d’abords pour cet article.
    A mon avis, il y a plus ou moins une centaine d’agences immobilières dans chaque ville ou région. Le plus important c’est de choisir une agence immobilière qui a une bonne réputation et de bonnes références. Renseignez vous auprès de vos amis, des habitants du quartier, des gens qui ont bien réussis à vendre leurs biens dans les meilleures conditions, etc. Vous en trouverez certainement une.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*