La gestion locative : professionnelle VS gestion directe

La gestion locative : qu’est ce que c’est ?

La gestion locative désigne toutes les actions mises en oeuvre une fois que le locataire est dans les lieux. Il s’agit de gérer, au quotidien, tout ce qui est nécessaire au bon déroulement de la location : perception des loyers, délivrance des quittances, réparations, régularisation des charges, réalisation des états des lieux, etc.

Le propriétaire doit se poser la question suivante : gérer la location du bien ou la confier à un administrateur de biens professionnel ?

Gérer son bien soi-même ou par un mandataire ?

Lorsqu’un propriétaire dispose de plusieurs biens et qu’il ne se situe pas à proximité, il fera la plupart du temps appel à une agence pour la gestion locative de ses biens. Ainsi, il gagnera du temps et n’aura plus de problème à se faire quant à ses locataires.

En revanche, on remarque que de plus en plus de propriétaires décident de gérer eux même la location de leurs biens, les frais d’agence pouvant être un frein à la gestion locative par un tiers.

De ce fait, il est assez difficile de statuer en faveur d’une gestion personnelle ou en faveur d’une gestion locative par un tiers. Si pour les personnes disposant d’un petit patrimoine et ayant des notions en informatique, il peut être préférable de gérer soi-même la location de son bien, les personnes disposant de biens multiples, éparses ou n’ayant pas une rigueur d’organisation se verront plutôt conseiller une gestion de bien par un professionnel.

Quand on fait soi-même

Il existe de nos jours de nombreux logiciels de gestion locative avec des documents déjà pré-remplis que les personnes concernées doivent juste compléter afin de faciliter la tache des propriétaire.

souris

Quand on fait faire par un autre

L’avantage majeur est la tranquillité morale et administrative que cela implique. De plus, vous n’avez plus besoin d’avoir de notion en gestion, en immobilier ou en informatique : votre gestionnaire s’occupe de tout et est responsable de votre bien et de sa bonne location.

Choisir un mandataire

Les type de professionnels de la gestion locative :

  • l’administrateur de biens : spécialisé dans la gestion locative, c’est donc un gage d’expertise et de qualité
  • l’agent immobilier : chargé de plusieurs missions, car il est aussi chargé de l’achat et la vente de biens immobiliers
  • le notaire : certains proposent de gérer des locations, cependant ce n’est pas leur cœur de métier
  • les syndics : ils vous offrent une proximité, contrairement aux autres professionnels de gestion locative ; ils administrent les biens en copropriété

Les avantages :

Le principal avantage de la gestion locative par un professionnel est la sérénité. Le propriétaire n’a rien à gérer et peut être tranquille. Qu’on soit dans la gestion locative courante, qu’il y est des problèmes techniques ou même dans les points juridiques et financiers, le propriétaire n’a rien à faire est peut ainsi laisser toutes ses taches s’effectuer avec le maximum de confiance et avec une grande qualité.

Le second avantage est l’obtention de garanties. Seul un gestionnaire professionnel peut vous assurer des garanties fortes comme les loyers impayés ou la vacance locative. C’est un point non négligeable, car en cas de période creuse ou de “mauvais payeur” vous encaissez toujours l’assurance mensuelle.

Les inconvénients :

calculette-zoomLa gestion locative comporte un inconvénient de poids : le coût. L’administrateur de bien facture tous les services qu’ils proposent. De plus, selon les professionnels, le montant peut varier. il est donc primordial de faire une « veille » de tous les professionnels avant de choisir celui qui va gérer ses biens.

On estime qu’un mandat de gestion locative qui couvre la totalité des prestations de gestion peut varier entre 5 et 12 % TTC des loyers encaissés.

En général, ces prestations vous coûteront 11% du loyer et couvrent l’ensemble des dépenses et garanties requises pour une gestion optimale et sereine.

1 commentaire

  1. Merci pour cet article. Je rajouterais que chaque propriétaire possédant un patrimoine immobilier peut confier un ou plusieurs biens à un mandataire qui sera chargé de s’occuper de la gestion de ses biens immobiliers.

    Les biens immobiliers confiés sont souvent : des appartements (studio ou autres), des maisons, des villas, des parkings, des locaux commerciaux ou professionnels. Domaine qui reste pas facile à gérer ou assumer !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*