Tout savoir sur les prix maîtrisés et les aides à l’accession à Toulouse

De nos jours, les potentiels acquéreurs toulousains se montrent réticents face à l’accession à la propriété dans le neuf, notamment pour les prix des logements jugés supérieurs à leurs budgets.

Nous vous présentons aujourd’hui le dispositif adapté à vos besoins, à savoir l’accession maîtrisée : un dispositif permettant l’achat d’un logement neuf à des tarifs défiant toute concurrence.

Devenir propriétaire à Toulouse, c’est possible !

Le marché immobilier toulousain se porte au mieux en ce premier trimestre 2021, étant peu impacté par la crise sanitaire actuelle.

Mieux encore, ses prix immobiliers évoluent à la hausse, sur la zone Toulouse et Haute Garonne, en particulier les prix de l’ancien. Les appartements sont en constante évolution sur la courbe de la croissance tarifaire : avec un prix au mètre carré médian évalué à +9,2% sur l’année 2020.

Avec une offre de plus en plus onéreuse, il est aujourd’hui difficile de se projeter et de devenir propriétaire dans le neuf. Cependant, divers dispositifs méconnus du grand public peuvent répondre à vos besoins.

Focus sur le dispositif méconnu de l’accession à prix maîtrisé 

L’accession maîtrisée découle d’une décision gouvernementale visant à faciliter l’accès à la propriété de façon plus large, permettant ainsi à certains ménages de sauter le pas.

Pour ce faire, les promoteurs spécialisés dans l’accession à prix maîtrisé construisent des programmes immobiliers à un prix de vente au mètre carré plafonné.

L’accession maîtrisée permet de se positionner en dessous des prix du marché de l’immobilier du neuf, grâce à un plafond fixé à 3000 € le mètre carré.

Plus précisément, cette aide fiscale permet une économie sur l’acquisition de biens immobiliers avec des prix pouvant aller jusqu’à 30% de moins que lors d’un achat classique.

Aussi, le dispositif de l’accession à prix maîtrisé vous permet donc l’acquisition d’un logement plus spacieux, sur la base de votre budget initial.

Afin de prétendre aux avantages proposés par le dispositif dans le secteur toulousain, divers critères sont cependant à prendre en compte (pour plus de renseignements : https://www.axineuf.fr/accession-maitrisee-toulouse/).

Les autres aides existantes pour accéder à la propriété

Cependant, d’autres aides s’offrent aux potentiels acquéreurs, éligibles selon les différents profils, et adaptés aux besoins et aux moyens de chaque ménage.

Les dessous de la location accession

Plus communément appelé PSLA, le prêt social location-accession est un dispositif mis en place par l’Etat depuis 2004, s’adressant au ménages sous conditions de ressources.

Son usage permet à ces ménages l’acquisition d’un logement neuf, en passant par la location, avant de prétendre à un titre de propriétaire. 

Après la signature d’un contrat location-accession, les futurs propriétaires se voient alors financer leur emprunt de façon mensuelle dans le but d’obtenir leur bien.

Les bénéfices du prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro (PTZ) est un dispositif adressé aux ménages à revenus modestes et intermédiaires dans le but de favoriser leur intégration dans l’acquisition de leur première résidence principale.

Sous conditions de ressources, le PTZ est attribué aux individus primo-accédants : n’ayant pas été propriétaires d’une résidence principale au cours des 2 dernières années précédant le prêt.

Son avantage primaire est sa gratuité, pour une durée n’excédant pas 25 ans et en fonction des ressources du foyer, le remboursement peut être différé de 5, 10 ou 15 ans.

Cependant, le prêt à taux zéro n’est pas un moyen de financement total dans l’achat d’une résidence principale, il nécessite d’être accompagné à minima d’un prêt, au montant supérieur d’une durée au moins égale à 2 ans, concourant au financement de la même opération.

L’ANRU et la réduction de TVA à 5,5%

La TVA réduite à 5,5 % pour l’achat d’un bien neuf en zone ANRU est un dispositif d’aide à l’accession à la propriété.

L’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) est un Établissement Public Industriel et Commercial ayant pour objectif la mise en œuvre des programmes nationaux de renouvellement urbain (PNRU) avec pour mission de rénover et de transformer les quartiers prioritaires des grandes agglomérations françaises.

Pour bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5%, le logement doit se trouver dans un quartier faisant l’objet d’une convention de rénovation urbaine signée avec l’ANRU.

Il existe de plus en plus de quartiers toulousains en cours de rénovation situés en zones ANRU, ce qui devrait permettre à de nombreux primo accédants de devenir propriétaires dans le neuf.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*