Plan VEFA Toulouse

Acheter en VEFA : les pièges à éviter pour devenir propriétaire

Pour investir dans l’immobilier ou acheter votre résidence principale, vous pouvez opter pour une Vente en l’État Futur d’Achèvement (VEFA). Il s’agit de l’achat sur plan d’un logement neuf au sein d’un projet immobilier. Lors de la signature, la construction n’est pas encore commencée, ce qui peut inquiéter les futurs propriétaires. Pourquoi acheter en VEFA ? Comment choisir son promoteur et limiter les risques ? Voici nos conseils pratiques.

Les avantages du neuf pour devenir propriétaire

Acheter en VEFA a plusieurs intérêts :

  • Vous choisissez un logement répondant à vos critères dans le catalogue de biens proposés (nombre de pièces, orientation, étage, terrasse…).
  • Le bien immobilier est conforme aux normes énergétiques en vigueur.
  • Vous pouvez personnaliser les équipements intérieurs.
  • Vous profitez d’avantages financiers et fiscaux (frais de notaire réduits, TVA à 5,5 %, exonération de charges foncières dans certaines communes, défiscalisation…).

Les pièges à éviter

L’achat d’un bien immobilier sur plan ne s’improvise pas. Avant de vous engager, mettez toutes les chances de votre côté en évitant certaines erreurs courantes.

Ne pas se rendre dans le quartier où va être construit le logement

Aller voir l’emplacement du futur chantier est important. Vous pourrez ainsi explorer l’environnement de votre futur bien immobilier : commerces de proximité, transports en commun, écoles, etc. Soyez vigilant sur l’exposition et le voisinage : y a-t-il un vis-à-vis ou des terrains constructibles à proximité ? Par ailleurs, renseignez-vous sur le plan local d’urbanisme de la commune. Un projet source de nuisances est-il prévu dans les mois à venir (nouvel axe routier, déchetterie, station d’épuration…) ?

Ne pas se renseigner sur la réputation du promoteur

Acheter en VEFA comporte un double risque : ne pas être livré suite à une défaillance du promoteur ou acquérir un bien non conforme au projet initial. L’acte de vente définitif signé devant un notaire doit comporter des garanties financières souscrites par le promoteur. Si celui-ci ne peut terminer le chantier, un établissement financier se portera caution pour prendre en charge les frais d’achèvement. Par ailleurs, pour bien choisir le constructeur de votre projet immobilier, n’hésitez pas à recueillir les avis d’anciens clients. Sont-ils satisfaits de leur achat ? Le promoteur immobilier a-t-il su répondre à leurs demandes ? Lors de la livraison, ont-ils constaté un retard, des manques ou des défauts ?

Oublier de vérifier que le logement livré soit bien conforme

La protection du nouveau propriétaire est assurée par deux garanties : la garantie biennale pour les équipements et la garantie décennale concernant les malfaçons du bâtiment. La notice technique est une note descriptive complète annexée au contrat de vente. Munissez-vous de ce document lors de la livraison pour être sûr que tout est conforme à l’engagement initial : matériaux, technique de construction, aménagement du logement (volets électriques, cuisine équipée…). Le jour de la remise des clés, vous devez vérifier pièce par pièce que tous les éléments prévus sont présents et fonctionnels (huisseries, prises électriques, robinetterie…). Tout défaut constaté lors de la livraison doit être signalé sous trente jours par lettre recommandée avec accusé de réception.

Source :