Les acteurs de l’immobilier toulousain : L’architecte

Dans le cadre de notre série sur les acteurs de l’immobilier toulousain et sa région, nous nous sommes focalisés sur le métier d’architecte. Pour cela, nous avons contacté Solène Fabre de permis-plans.fr, architecte spécialisée depuis 15 ans, afin d’en savoir plus sur ce métier.

En quoi consiste le métier d’architecte ?

Professionnel du bâtiment, l’architecte est considéré comme un maître d’œuvre et est donc en charge des différentes phases de la réalisation d’un projet, des plans jusqu’à la livraison. 

Le rôle de l’architecte consiste à comprendre les demandes des clients tout en respectant les réglementations du terrain. Dans un premier temps, il étudie la faisabilité du projet, dessine les plans et s’occupe des démarches administratives concernant le permis de construire. Lorsque le chantier est lancé, l’architecte joue le rôle de maître d’œuvre. Il gère les budgets, sélectionne les prestataires avec qui il va travailler et suit l’avancement du chantier. “Nous devons toujours garder un œil sur ce qu’il se passe sur les chantiers, car notre mission se termine lors de la remise des clés du bâtiment neuf” nous précise Solène Fabre.

L’importance de l’architecte lors d’un projet de construction immobilière

Faire appel à un architecte est primordial pour des projets de construction ou de rénovation de plus de 170 m². Indispensable lors d’un projet, l’architecte est le seul capable de proposer des projets sur-mesure en fonction des besoins et des goûts du client, tout en garantissant un travail de qualité. Il conseille également les clients sur les matériaux à utiliser, les couleurs, l’emplacement des pièces, etc. 

 Quelles sont les qualités indispensables pour être architecte ? 

“On a souvent tendance à croire que notre métier se résume à dessiner des plans de maison sur du papier, mais ce n’est pas que cela, il faut être rigoureux, précis et créatifs” explique Solène Fabre. Le métier d’architecte est un métier extrêmement complexe qui demande non seulement des compétences naturelles, mais également des compétences techniques. En tant que maître d’œuvre sur les chantiers, il est nécessaire de savoir gérer des budgets, avoir une connaissance en histoire de l’art et maîtriser parfaitement les logiciels CAO (conception assistée par ordinateur) et DAO (direction assistée par ordinateur). 

Quelles sont les évolutions à prendre en compte dans le métier d’architecte ? 

Les évolutions sont fréquentes dans le métier d’architecte. En effet, de nouvelles techniques, de nouveaux matériaux et de nouvelles normes régissent sans cesse le paysage architectural. 

Aujourd’hui, le métier est de plus en plus tourné vers la notion de développement durable. Il faut faire face aux nouveaux enjeux environnementaux, mais également prendre en compte la qualité environnementale globale des bâtiments. L’architecte doit être en mesure de proposer des solutions en cohérence avec l’environnement. “Il est d’autant plus important aujourd’hui d’être force de proposition afin de proposer des bâtiments innovants, adaptés à l’environnement, mais aussi économiques pour les habitants” ajoute notre interviewée.

Le deuxième axe d’évolution du métier d’architecte concerne l’aspect économique des coûts de construction et de maintenance. En effet, les nouvelles normes environnementales ne sont pas sans conséquences sur les prix des matériaux et de la construction finale.Nous sommes continuellement en quête d’innovation, principalement pour construire des bâtiments respectant les normes et réglementation tout en présentant à nos clients un budget adapté à leur projet.”

Retrouvez plus d’informations sur le site de S. Fabre, architecte toulousain.