Les acteurs de l’immobilier toulousain : le chauffagiste

En cette nouvelle année, nous poursuivons notre série d’articles concernant les acteurs de l’immobilier toulousain avec un aperçu du métier de chauffagiste par le biais de la présentation de l’entreprise SMESCO. Fondée en 1989, la société du réseau Axenergie intervient sur l’ensemble des départements de la Haute-Garonne, du Gers et des Hautes-Pyrénées.

L’importance du chauffagiste dans les copropriétés

Le choix du chauffagiste est primordial au sein d’une copropriété qui demande un entretien annuel régulier. Plusieurs aspects importants sont à prendre en compte tels que le délai d’intervention, le respect des normes ou encore le suivi de la maintenance du parc de chaudière.

Le rôle du chauffagiste est de s’assurer de la bonne installation du type de chauffage requis (chaudière, chauffage solaire, pompe à chaleur, ballon thermodynamique), de l’entretien des conduits de chauffage (ramonage), mais aussi du désembuage et du détartrage (en savoir plus sur le métier de chauffagiste).

Le chauffagiste peut ainsi intervenir auprès des agences immobilières, syndics de copropriété pour leur proposer ses services de dépannage, rénovation et entretien. Il offre à la fois aux copropriétaires et aux professionnels de l’immobilier l’avantage d’un seul interlocuteur pour l’ensemble des installations.

Focus sur SMESCO Axenergie : un acteur impliqué

L’entreprise SMECSO du réseau national de chauffagistes indépendants Axenergie accompagne depuis 30 ans les professionnels de l’immobilier à Toulouse, Auch et Tarbes dans leur démarche d’installation de chauffage, climatisation, ventilation ou installations sanitaires au sein des logements collectifs et copropriétés.

Dotée d’une structure souple, cette société de 70 salariés intervient 24h/24, 7 jours sur 7. Ses qualifications et habilitations permettent à son réseau de chauffagistes d’être réactifs et de prendre les décisions qui s’imposent rapidement. Son bureau d’études analyse les installations, trouve des solutions en cas de problèmes et préconise des évolutions. Zoom sur leur vision du métier.

Comment s’annonce l’évolution du métier de chauffagiste dans le secteur immobilier ?

Suite aux changements de réglementations thermiques, nous devons sans cesse nous adapter aux nouvelles technologies (chaudières condensation / PAC / solaire / thermodynamique… ) et être force de proposition sur ces systèmes. Ces derniers sont plus respectueux de l’environnement et permettent à nos clients de réaliser des économies d’énergie. Cette adaptation passe par la formation des équipes intervenantes ainsi que les certifications.

Quels sont les changements à prévoir ?

Les chaudières existantes vont être progressivement remplacées par des chaudières condensation. Il sera donc obligatoire de faire appel à une entreprise reconnue garante de l’environnement (RGE) habituée à intervenir en logement occupé avec la complexité inhérente aux travaux de réhabilitation. Pour finir, nous glissons vers la connectivité totale de nos logements. Là aussi, nous voyons apparaître des chaudières connectées qui pourront alerter, à distance, les chauffagistes en cas de problème. Cela nous permettra de gagner en délais d’intervention et d’avoir une démarche plus proactive.

Quelle est l’importance de choisir un bon chauffagiste pour les professionnels de l’immobilier ?

Le choix d’un chauffagiste formé et agréé à toutes ces nouvelles technologies permet aux professionnels de l’immobilier d’avoir un seul interlocuteur. La maintenance ou l’installation de ce matériel est effectuée dans les règles de l’art, en toute conformité. Choisir un chauffagiste de qualité, c’est pérenniser son matériel existant, être en conformité avec la réglementation, réaliser des économies d’énergie, respecter l’environnement et pouvoir être serein quant à la satisfaction du client final.

Plus d’informations sur leur site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*