Entretien avec un expert du courtage immobilier toulousain

Laurent Vacher, directeur de LV Courtage, intermédiaire en opérations bancaires et spécialiste du crédit immobilier à Toulouse, nous dévoile les facettes de son métier et ses prévisions.

Comment décririez-vous votre profession ? Quelles sont les qualités requises ?

Le métier de courtier est assez hybride, il faut allier un bon relationnel (vis-à-vis des clients mais aussi des conseillers bancaires) et un grand pouvoir de négociation. Il est nécessaire également d’être pédagogue envers le client afin de lui expliquer toutes les étapes de la mise en place d’un crédit. Le courtier est là pour alléger tout l’aspect administratif d’un investissement important qui peut déjà être stressant pour le client de par sa nature.

Quels sont les avantages de faire appel à un courtier immobilier ?

Le courtier en prêt immobilier est l’intermédiaire entre le client et la banque. Il démarche, au nom de son client grâce à un mandat, l’ensemble de ses partenaires bancaires afin de trouver le meilleur financement, en négociant tous les sujets négociables : taux, apport, durée, assurance, garantie, flexibilité… Pour le client, grâce à un unique rendez-vous avec son courtier, cela représente un rendez-vous avec chaque banque de la place. Le premier avantage est donc un gain de temps et de charge mentale pour le client.

Autres avantages : le gain d’argent et l’accompagnement. La solution de financement trouvée pour le client est moins couteuse que celle que le client lui-même aurait pu obtenir par ses propres moyens. Et également, le courtier représente pour lui un appui dans son projet. Il peut lui faire confiance, l’appeler ou le contacter pour toute question et surtout, c’est une personne rassurante, qui sait ce qu’elle fait car elle en a l’habitude.

Comment profiter du meilleur taux pour un crédit immobilier à Toulouse ?

Pour profiter du meilleur taux sur votre crédit immobilier à Toulouse ou dans son agglomération, la solution est de faire appel à un courtier local. En effet, le courtier toulousain aura l’habitude de travailler depuis très certainement quelques années ou au moins quelques mois avec certains conseillers bancaires. Selon le profil du client et son projet, il sait quelle banque et quel conseiller sera adapté. Cibler la meilleure banque selon le client est très important, et le courtier sait au niveau local qui pourrait faire la meilleure proposition.

Quelle sera la tendance des taux d’intérêt pour le 3ème et 4ème trimestre 2021 ?

Pour cette deuxième moitié d’année 2021, il faut espérer une légère hausse des taux, car une remontée progressive serait une conséquence de la reprise de l’économie de notre pays. Une croissance économique avec une inflation maitrisée engendrerait une hausse des taux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*