Rénover pour mieux vendre : le home staging !

Le principe du home staging est la dépersonnalisation de son logement afin de faciliter la vente.

Cette technique, qui consiste le plus souvent à réutiliser ou détourner vos propres meubles, fait la valeur ajoutée de votre logement. Sachez que lors d’une visite, l’acheteur potentiel se décide lors des 4 premières minutes.

L’acheteur doit pouvoir se projeter dans votre bien sans que des affaires personnelles viennent gâcher cette projection. Pour cela, il faut nettoyer, désencombrer et dépersonnaliser. Si des travaux de rénovation sont à effectuer, optez plutôt pour une décoration neutre et impersonnelle pour qu’elle plaise au plus grand nombre.

AVANT-APRES - le principe du home staging

Quels sont les avantages du home staging ?

  • Provoquer un réel coup de coeur chez les acheteurs
  • Se démarquer de la concurrence
  • Plaire au plus grand nombre de personnes
  • Permettre un réel retour sur investissement
  • Vendre plus rapidement et au meilleur prix (l’acheteur négocie moins)
  • Écourter le délai de vente

Le conseil de Stéphane Plaza :

stephane-plaza« Organisez un jeu de rôle en vous mettant à la place d’un acheteur. Visitez votre appartement et soyez attentif aux détails : une ampoule qui ne fonctionne pas, un carton qui gêne l’ouverture d’une fenêtre, une prise mal entretenue qui n’inspire pas confiance, etc. Prenez note de tous les détails qui vous interpellent. Ce sera votre base de travail pour remettre votre bien comme neuf. »

Estimer le prix de sa rénovation en Home staging

Même si cela dépend de la surface à rénover, le coût de la rénovation en home staging ne doit pas dépasser 3% du prix de vente du bien.

Le home staging peut ainsi vous coûter moins de 100€ jusqu’à plus de 6 000€ ! Une somme importante mais selon une étude américaine, ceux qui investissent via ce procédé vendent leur bien 10 à 15% plus cher.

AVANT-APRES_02 - principe du home staging rénovation

Home staging : Vous VS un professionnel !

Le home staging c’est l’art de mettre en scène sa propre maison. Pour la partie rénovation, préférez réaliser vous-même les “petits travaux” et confier le “gros oeuvre” aux professionnels. Sur la partie design, deux solutions : vous avez la fibre déco et pensez pouvoir réalisez vous-même les transformations : foncez ! Ou faites confiance à un professionnel ! Car comme on dit : chacun son métier.

L’avis de Stéphane Plaza :

stephane-plaza

« Il y a beaucoup de choses que l’on peut faire soi-même : vider les meubles ou réparer les prises, de même qu’enlever le papier peint et mettre un coup de blanc sur les murs. Ce sont des choses qui ne coûtent pas beaucoup d’argent mais qui coûtent du temps.

Pour le reste, le home staging reste un métier, avec une formation et une expérience. Il faut avoir un don de l’harmonie des couleurs, comme quand on s’habille. Il faut avoir des qualités pour le faire. On ne s’improvise pas home stager en trois jours de formation. Le home stager est un metteur en scène : il faut du travail et de l’évolution avant de monter sa pièce. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*